Escape Game : tout ce que vous aimeriez savoir sans oser le demander

Les Escape Game suscitent beaucoup de questions. Après tout, c’est leur vocation. Entretenir le mystère… Plus on entre dans l’univers de l’Escape Game, et plus les interrogations se diversifient : Un Escape Room c’est quoi ? Quelle sont les origines des jeux d’évasion ? Et les truc et astuces pour gagner une partie d’Escape Game à tous les coups ? Et on en passe…
Bref, vous aurez ici, une fois pour toutes, les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les Escape Room.

questions-escape-game

Un Escape Game, c’est quoi ?

Tout d’abord, commençons par franciser tout ça, vous verrez ça va tout de suite être bien plus simple : Escape signifie “évasion” et Game “jeu”. Alors, on n’est pas des génies nous ? Et oui, pas besoin de s’embarquer dans des explications à la mords-moi-le-noeud, allons à l’essentiel.
Sinon la version plus simple encore serait : Un Escape Game mon enfant, c’est un peu comme quand tu t’enfermes à clé dans les toilettes et que tu hurles pour sortir alors qu’il suffit juste de tourner la clé… Là, la seule différence c’est que la clé n’est pas sur la porte… et Maman n’est pas là pour t’aider !

Le Live Escape Game, ça vient d’où ?

Si on a la chance de pouvoir participer à des sessions d’Escape Game c’est avant tout grâce à nos amis les japonais ! Puisque ce sont eux qui ont fait naître le concept du jeu d’évasion grandeur nature. Tout droit inspirés des jeux vidéos, ils ont transposé le concept de l’écran à la réalité, pas mal non ? Vous voulez en savoir un peu plus sur l’origine exacte des Escape Game ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut juste ici !

Quelle est la recette d’un bon jeu d’évasion grandeur nature ?

Alors, pas besoin d’être un grand chef étoilé pour connaître la recette de l’Escape Game ! Tout d’abord, enfilez votre toque et votre tablier, il ne faudrait pas se tâcher…

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
250g de scénario bien ficelé
150g d’énigmes coriaces
200mL d’indices
1kg de décors de qualité pour une immersion maximale
Une pincée de frissons
1 bouquet garni de logique, de déduction et de fouille
1 game master bien frais
1 équipe en pleine forme

Pour commencer, dans un saladier mélangez bien le scénario avec les énigmes, jusqu’à obtention d’une mission de haut niveau. Incorporez les indices délicatement. Attention aux grumeaux ! Laissez reposer. Préchauffez votre Escape Room à température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid. Tapissez le fond de votre salle avec les décors, répartissez bien le tout de façon homogène. Versez le contenu du saladier dans la salle. Parsemez la scène de logique, de déduction et de fouille. Ajoutez la pincée de frissons. (N.B. si vous n’avez pas assez de frissons, tamisez l’ambiance de la salle, ça fera très bien l’affaire). Vous pouvez avoir la main lourde, ce sera toujours apprécié, ça donne encore plus de saveur au jeu !
C’est presque prêt. Refermez bien l’Escape Room et laissez poser. Choisissez une bonne équipe d’Escape Gamers prêts à en découdre. Enfin, agrémentez le tout d’un game master bien frais. Vérifiez bien la date sur l’emballage. Détail non négligeable.. Lancez le chrono, et dégustez.

Est-ce que tout le monde peut jouer à un Escape Game ?

Oui et non. Sur le principe, tout le monde peut jouer à un jeu, là-dessus on est d’accord. Mais ajoutons à ce jeu la notion “d’évasion”… Là tout de suite, on donne une toute autre ambiance.

Chaque jeu d’Escape Game a ses caractéristiques, son ambiance, ses décors, bref chaque jeu est unique. MAIS le point commun à tout jeu d’évasion grandeur nature reste quand même l’adrénaline et la concentration. Ne croyez pas, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir à la fois se concentrer sur un problème à résoudre tout en étant plongé dans un univers parallèle. Et oui, l’Escape Game c’est plus qu’un jeu, c’est un univers.

Parfois, souvent même, les équipes sont immergées dans une ambiance un poil flippante ou sombre, c’est pourquoi il est très souvent déconseillé de jouer avec des petits génies. Non pas que l’on doute de leurs capacités, ils peuvent d’ailleurs se montrer redoutables surtout en termes de fouille et d’observation. Laissez les s’entraîner à la maison ou dans la cour de récré, ils s’amuseront tout autant ! Ils insistent ? Pas de panique, on a de quoi éviter la crise de nerfs ! Il existe aussi des salles d’Escape Game spécialement pour les enfants.

Attention pour les plus grands aussi il faut se méfier. Il se peut que certaines Escape Room soient si immersives qu’il est préférable de s’abstenir si on est une âme sensible… ou dans son mauvais jour. Parce-que oui, que vous soyez petit ou grand, si vous n’êtes pas de bonne humeur il vaut mieux remettre la partie à plus tard. C’est mieux pour vous, pour votre équipe, pour le game master, bref pour tout le monde !

L’Escape Game, un jeu d’équipe ok, mais à combien ?

Vous allez nous dire qu’on rabâche, mais là encore chaque Escape Game a ses propres règles. Tout dépend du jeu proposé. Ce n’est pas juste une question de superficie de l’Escape Room. Tout va surtout dépendre de la faisabilité du jeu et du bon déroulement du scénario. Imaginez, si on vous fait entrer à 12 dans la salle mais qu’en réalité il n’y en a que la moitié qui joue, quel est l’intérêt ?

De manière générale, pour qu’une partie d’Escape Game se déroule au mieux, on compte entre 3 et 6 joueurs maximum. Au-delà de 6, soit on passe en mode duel, affrontement, soit on se tourne vers un autre type de jeu. Comme une Aventure Sensorielle par exemple… on dit ça, on dit rien ! Plus sérieusement, en ce qui concerne l’Escape Game ce n’est pas tant le nombre de joueurs qui est important mais l’équipe dans sa globalité. Mettez 3 personnes ensemble qui ne s’écoutent pas, qui ne communiquent pas contre 6 personnes qui fonctionnent hyper bien ensemble, vous verrez le résultat sera bien différent.

Il est aussi possible de jouer en duo dans une Escape Room, mais si c’est votre première fois on vous le déconseille. A deux il faut être rôdé ! Non seulement le duo doit être du tonnerre mais en plus il faut avoir un certain bagage en termes d’Escape Game. L’essentiel c’est de participer c’est certain, mais si c’est pour charbonner pendant 1h sans avoir le temps de bien profiter du jeu c’est dommage. Et puis… n’oubliez pas qu’il faut le capital “sacrifice” aussi dans un Escape Game… ce n’est pas négligeable. Alors prévoyez large ! On ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

team-escape-game

Et le Game Master, il sert à quoi ?

A prendre la photo finale ! Mais non… le Game Master c’est le socle du jeu ! “La baaaase” comme disent les jeunes. Game Master ça sonne bien, mais à la française c’est encore plus classe : Maître du Jeu. Est-ce qu’on n’aurait pas envie de se prosterner ? Non, n’exagérons pas non plus. Sans lui, ou elle, le jeu ne peut se faire. On vous entend d’ici “c’est l’équipe d’escape gamers qui joue pas le game master !” et vous avez raison !

Mais… quand vous allez au restaurant, c’est vous qui mangez le plat que vous commandez on est d’accord ? Et si il n’y a personne en cuisine pour vous le confectionner ce plat, même avec une mâchoire ultra entraînée, croquer de la porcelaine ce n’est pas ce qu’il y a de plus digeste. Le game master c’est pareil ! Certes c’est votre équipe qui joue, mais il faut quelqu’un aux platines, quelqu’un qui vous encadre, quelqu’un qui vous aide, quelqu’un qui vous surveille, quelqu’un qui vous pose le cadre de votre mission. James Bond a beau vouloir sauver le monde s’il n’a personne pour lui donner sa mission il ne va pas aller bien loin !

En termes de game masters, nous on en a quelque uns en stock qui n’ont rien à envier à l’agent 007. Si vous voulez en apprendre plus sur ce que signifie être game master et connaître un peu mieux notre cru Tactisens, jetez un œil à cette interview !

Ça dure combien de temps une partie de Live Escape Game ?

60 minutes, 3600 secondes, bref 1 heure ! C’est la durée maximale d’une partie d’Escape Game. Passées ces 60 minutes, c’est game over.

Bon, vous vous doutez bien qu’il n’existe pas de “Charte de l’Escape Game”. Encore une fois, chaque jeu a ses spécificités. Et ça peut aussi varier au niveau du temps de jeu. Il existe des jeux d’évasion grandeur nature qui ont une durée supérieure à 60 minutes. Un rendez-vous à la Préfecture par exemple… Escape Game très répandu. Attention, on n’en sort pas indemne ! Pour les adeptes des Live Escape Game, la liste des jeux est aussi longue que diversifiée. On nous dit dans l’oreillette qu’il y a des jeux d’évasion qui durent presque une journée entière ! Après ça, c’est une douche et au lit pour reposer le ciboulot…

1 heure c’est le temps maximum, mais comme vous êtes une équipe de haut niveau vous sortirez très sûrement avant ! Et c’est justement là que se joue toute l’adrénaline. Non seulement il faut résoudre les énigmes mais le tout en un temps record. Ça donne encore plus de piment au jeu. Alors activez le tic-tac et go !

Quelles sont les étapes clés d’un jeu d’Escape Game ?

Tout d’abord, comme pour toute partie, on choisit ses pions, son équipe ! Alors, tirez à la courte paille, misez au chifoumi, peu importe, composez une équipe de choc. Puis, une fois l’équipe au complet, rendez-vous à la case départ. Là, votre game master vous y attend. Restez bien attentifs, il va vous confier votre mission et vous expliquer les règles du jeu. Une fois le cadre posé, le jeu peut commencer.

Suivant le jeu et sa thématique, le game master vous place dans l’Escape Room, comme on place ses pions sur un plateau de jeu. La porte se referme, le chrono est lancé et c’est parti ! Ensuite, votre avancée dans la partie ne dépend que de vous. Usez et abusez des cartes “fouille” et “logique”, vous n’en manquerez jamais. En revanche, attention ! Ne tombez pas sur la case “fausse route”, elle pourrait vous faire perdre du temps, surtout si vous placez tous vos pions dessus. Et le temps, c’est à la fois votre allié et votre pire ennemi dans une Escape Room ! Si vous tirez la carte “chance” peut-être que le game master vous donnera un petit coup de pouce…

Enfin, il y a deux solutions : vous réussissez à sortir avant la fin du chrono OU le chrono s’arrête et vous vous retrouvez à quelques cases de la sortie. Aïe, aïe, aïe… Dans tous les cas, vous allez ressortir avec le cerveau en ébullition et une envie quasi instantanée de recommencer une partie ! Quoi ce n’est pas ce que vous ressentez après une partie de Monopoly ? Ironie quand tu nous tiens…

Bref ! Pour finir, le game master revient avec vous sur votre partie, les temps forts. Il est aussi là pour répondre à toutes vos questions, vos remarques. Et cerise sur le gâteau, on immortalise le tout en prenant une photo finale. On l’encadre et on la met dans le salon. Oui oui, c’est aussi une des étapes clés d’un Escape Game !

jeu-plateau-monopoly

En moyenne, combien coûte une partie de jeu d’évasion ?

Et on est encore une fois sur le même refrain ! Allez tous en chœur : “chaque établissement d’Escape Game a ses propres règles” Et qui dit caractéristiques spécifiques à chaque établissement dit tarifs qui varient d’un jeu à l’autre. Très souvent, les prix s’adaptent au nombre de joueurs. Plus vous serez nombreux, plus le prix sera dégressif. Comptez entre 20 et 30€ par joueur. Petite précision : si vous atteignez votre capital sacrifice, il se peut que vous ayez une reconnaissance éternelle. Et ça, ça n’a pas de prix, pensez-y !

Est-ce essentiel de se faire tatouer le plan de l’Escape Room sur le dos avant de démarrer une partie ?

Il existe deux types de personnes : celles qui voient immédiatement la référence cinématographique dans cette question et celles qui se demandent qui serait assez fou pour se faire tatouer un plan de jeu dans le dos. Peu importe qui vous êtes, on vous rassure vous pouvez laisser votre dos tranquille ! Et puis, si vous voulez enchaîner plusieurs parties d’Escape Game différentes, bonjour le brouillon que ça donnerait…

Bien évidemment, les joueurs ne sont pas enfermés à double tour dans les Escape Room. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu pas d’une expérience scientifique ! Et puis, c’est encore plus drôle, pour nous dans les coulisses, de vous voir vous démener pour trouver la sortie alors qu’elle est juste devant vous… Cruels que nous sommes ! (rire démoniaque)

Comment gagner à coup sûr un jeu d’évasion grandeur nature ?

Avis à tous les rêveurs et les utopistes, non il n’y a pas de solution miracle pour réussir une partie d’Escape Game ! On aimerait vous dire que pour gagner il suffit de connaître telle ou telle formule, mais, entre nous, est-ce que ça vaudrait vraiment le coup ? Et puis, quand bien même elle existerait cette solution miracle, vous croyez vraiment qu’on vous la donnerait là comme ça ? Et puis quoi encore !

Trêve de plaisanterie. Il n’y a pas de secret, l’Escape Game c’est avant tout un jeu d’équipe. Très honnêtement, c’est là dessus que repose tout votre jeu ! On vous l’expliquait un peu plus haut, peu importe le nombre de joueurs que vous êtes, l’essentiel c’est la cohésion. Communication, écoute, observation, concentration, réflexion, logique, ce sont toutes ces compétences réunies qui seront vos meilleurs alliés lors d’une partie de Live Escape Game. Alors, c’est simple, pas besoin de miser sur la force physique c’est le mental qui prône !

Bon allez, on voit que vous insistez… Lisez ça, on vous donne les 10 stratégies à mettre en place pour réussir un jeu d’évasion grandeur nature. On est sympa quand même !

Jouer à un Escape Game, quel intérêt ?

Quel intérêt ? Vous osez nous poser la question ? Au-delà d’accomplir des missions d’ordre planétaire, l’intérêt est pour vous de tester vos capacités personnelles ET relationnelles. Et puis, participer à un Escape Game c’est aussi l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et tester autre chose que le Cluedo un dimanche après-midi en famille ! On parlait de mission d’urgence planétaire, et oui, jouer à un Live Escape Game c’est pour vous le moment de prouver vos talents en termes de réflexion, de logique et de communication. C’est aussi, le meilleur moment pour vous la péter un peu ! Ok vous soulevez pas 50kg à la salle, et alors ? Déchiffrer un message codé c’est pas une mince affaire, croyez nous !

Quel est l’intérêt de jouer à un Escape Game ? La réponse est dans la question ! Vous êtes là pour JOUER, donc vous amuser, passer un bon moment, vous échapper du tumulte du quotidien, vous évader, bref l’éclate ! Et ça, honnêtement, ça vaut pas tous les arguments ?

Et une Escape Room dans son salon, c’est possible ?

Vous connaissez la formule : rien n’est impossible ! Et dans le monde du jeu encore plus. Alors il y a deux options : soit vous avez la flemme de sortir de chez vous et il vous manque des pions pour un énième jeu de l’oie, soit vous avez prévu d’en mettre plein la vue à vos coéquipiers dans la partie d’Escape Game que vous avez réservée et donc vous voulez vous entraîner à la maison. Avec la musique de Rocky en fond ? Pourquoi pas, ça peut être un concept. Bref, quelle que soit votre situation, pas de panique on a ce qu’il vous faut !

De plus en plus, le concept de l’Escape Game se développe et s’étend sur plusieurs formats et notamment en jeu de société. Alors vous pouvez ranger le Uno et le Mille Bornes, lancez vous dans une partie d’Escape Game de plateau, sans bouger du canapé. Regardez par ici, on vous a concocté une petite liste des jeux de société inspirés des Live Escape Game.

Est-ce qu’on s’amuse vraiment dans une partie d’Escape Game ?

Oui, oui et oui ! Citez nous UN jeu bien pensé où on ne s’amuse pas. Et oui comme tout bon jeu qui se respecte, l’Escape Game rime avec amusement et divertissement. Ajoutez à ça de la logique, de la concentration et de la réflexion et vous aurez une partie d’Escape Game de qualité !

Le petit (grand) plus du jeu d’évasion grandeur nature est qu’il réunit à lui seul tous les ingrédients pour s’amuser. On vous la fait rapide : on est en équipe, on plonge dans un univers parallèle, on enfile une cape de justicier, on retombe en enfance, on lâche rien et abracadabra le tour est joué ! Honnêtement, qui a dit qu’un Escape Game n’était pas amusant ? Allez zieuter cet article, on vous explique tout !

Et si on ne trouve pas la sortie ?

Dommage…