Les Escape Game dans le monde

Les jeux d’évasion grandeur nature commencent à être connus partout dans le monde. En effet, qu’on ait eu déjà la chance de participer à une session de jeu ou non, on a tous déjà plus ou moins entendu parler des Escape Game dans le monde entier. De la même manière, tout le monde a entendu parler de la Tour Eiffel, et pourtant, il n’y a pas besoin de l’avoir visitée ou d’habiter à Paris pour savoir qu’elle existe.

On vous explique comment, aujourd’hui, ces attractions d’un genre nouveau, qui nous amènent à partager nos intelligences pour nous en sortir ensemble, ont su mettre tout le monde d’accord. Vous ne le savez peut-être pas encore mais votre voisin est un établissement d’Escape Game. Quoi, vous ne l’aviez pas remarqué ?

 

jeu d'évasion grandeur nature Toulouse

 

L’Escape Game, un jeu connu dans le monde entier

C’est au Japon, dans les années 2000, que le concept de l’Escape Game a pointé le bout de son nez. Tout droit inspirés des jeux vidéos, ces jeux d’évasion grandeur nature ont très vite connu un franc succès. Voyons de plus près comment le Live Escape Game a fait son bout de chemin à travers le globe.

Les jeux d’évasion débarquent en Europe

C’est donc avec un démarrage en grande pompe au pays du soleil levant en 2007, que la vague Escape Game s’est déferlée au niveau international. En 2010, premier stop à Budapest, en Hongrie. Devenue véritable repère à Escape Room, la ville de Budapest est aujourd’hui réputée à l’échelle internationale pour ses très nombreuses salles de jeu ultra immersives avec des scénarii toujours 

bien ficelés. Mais c’était sans compter sur ses voisines, les autres capitales européennes qui, très vite, ont emboîté le pas à la capitale hongroise et ont, elles aussi à leur tour, adhéré au concept de l’Escape Game.

Au fil des années, ces casse-têtes souterrains ont littéralement investi les plus grandes métropoles du monde entier pour séduire un large public. Et oui, marre des tests de psycho ou de de culture G sur internet. On veut du concret, on cherche à se challenger !

Un concept innovant et inspirant

Avec les jeux d’évasion grandeur nature, on sort des sentiers battus et on va challenger ses neurones autrement que sur un plateau de jeu de société plus “classique”. (À ce propos, sachez qu’il existe aussi de très bons jeux de société inspirés des Escape Game. On vous en parle plus en détail ici !).

Les jeux d’évasion grandeur nature ont conquis tous les continents ! Attention, ne vous y méprenez pas, la liste des Escape Game est si longue qu’il est parfois compliqué de tout recenser. Comme nous le prouve cette carte ci-dessous, qui, si l’on s’en tient à ses informations nous montre qu’aucun établissement d’Escape Game n’existe sur le continent africain. Et pourtant…

carte des Escape Game dans le monde
Source : https://worldofescapes.com/countries

Tels de vrais Sherlock, on est allé enquêter pour vous sur ce qui se fait comme Escape Game partout dans le monde. Et comme toute bonne partie de Live Escape Game, c’est avec beaucoup de fouille et d’observation et d’organisation qu’on a pu trouver plein de choses intéressantes ! Et notamment, la présence en grand nombre, d’établissements d’Escape Game un peu partout en Afrique ! OK, on vous le confesse, Tripadvisor y est pour beaucoup…

Même si, comme tout, chaque pays applique ses règles et traditions, le concept même du jeu d’évasion reste relativement le même partout ; être enfermé en équipe dans un lieu, et devoir, en un temps record, résoudre des énigmes pour atteindre un seul et même but : s’échapper. Ensuite, libre à chaque établissement d’avoir ses thématiques avec leurs missions qui leur sont propres. Suivant les salles, vous devrez incarner un héros des temps modernes ou plonger dans des univers fantastiques ou encore braver tous les interdits en vous mettant dans la peau d’un bandit redoutable. Et même quand ils reprennent la même thématique, chaque Escape Room est unique en son genre.

Au-delà de la salle en soi, la particularité de chaque établissement d’Escape Game en va aussi de son organisation et sa mise en ambiance. Vous suivez ? Pour vous donner un exemple : habituellement, une partie de Live Escape Game se joue en équipe, plus ou moins nombreuse. Jusque là, on est d’accord. Et bien, aujourd’hui, il existe des sessions d’Escape Game qui sont ouvertes “à qui veut” ! C’est à nos amis américains que revient le mérite de ces sessions “ouvertes”.

Et oui, les solitaires, vous y pensez ? À part constituer une équipe avec leur chat, ils ne vont pas aller bien loin. Il est possible de jouer avec de parfaits inconnus. Non seulement ça ajoute du piment au jeu, mais surtout ça incite à l’ouverture et à l’adaptation. Vous ne vous connaissez pas, et pourtant vous êtes bel et bien enfermés ensemble. Situation un tantinet bizarre, c’est vrai. Mais pas le choix : il faut penser UN ! Et puis, qui sait… peut-être que l’éternel célibataire que vous êtes saura trouver sa paire. Oui, on a l’âme romantique, et alors ?

Ces sessions de Live Escape Game ouvertes sont un exemple parmi tant d’autres. Vous vous demandez sûrement si dans les autres pays il existe des Escape Room aux influences étrangères. À titre d’exemple, en France, il existe des salles d’Escape Game entièrement dédiées aux histoires et légendes d’autres pays (pyramides d’Égypte, temples incas, etc). La question serait alors : est-ce que quelqu’un a déjà créé une Escape Room basée sur l’histoire de France ? Sûrement ! Imaginez un peu : “Le mystère de la Ville rose : la recette sacrée du cassoulet” Enfermés dans une cuisine d’antan, vous devez, en moins d’une heure, recomposer la recette originale du cassoulet avant que Les Chevaliers du Fiel ne débarquent ! Quoi ? Ça ne vous tente pas ?

Plus sérieusement, nous on en connaît un rayon sur ce qui existe, mais ce serait bien trop long de tout vous lister. En revanche, on sait combien ça vous intéresse alors pas de panique on ne vous laissera pas sans rien. On vous conseille d’aller jeter un oeil sur

World Of Escapes : un annuaire qui recense la plupart des établissements d’Escape Game à travers le monde entier. On a bien précisé « la plupart » ! Souvenez-vous de notre exemple de l’Afrique ! Allez faire un tour sur Tripadvisor aussi, vous verrez la liste ne s’arrête pas ! Les Escape Game dans le monde, c’est un peu comme la caverne d’Ali Baba, on y trouve de tout !

carte-monde-escape-game

L’Escape Game à la française

Londres, Berlin, Madrid, Rome…, c’est un véritable effet ricochet. La plupart des capitales s’inscrivent dans la tendance et des Escape Room voient le jour un peu partout. Et c’est fièrement que l’on peut dire que notre chère Ville lumière a été l’une des premières capitales européennes, en 2013, a avoir ouvert des salles d’Escape Game. Aujourd’hui, Paris compte plus de 150 salles de jeux d’évasion grandeur nature. Et le nombre ne cesse d’augmenter.

Des mises en ambiance fascinantes, des décors renversants, des scénarii toujours plus immersifs les uns que les autres. Chacun y va de son imagination débordante… ou sa folie… parce-que oui, qu’on se le dise, la plupart du temps les Escape Room nous plongent dans une ambiance plutôt glauque et un poil flippante.

Dans la Ville rose

Après avoir conquis les capitales européennes, dont Paris, c’est dans les provinces françaises que le concept de l’Escape Game a fait son petit bonhomme de chemin. Installés dans les grandes villes de France, les jeux d’évasion grandeur nature trouvent leurs publics. Dans les grandes villes à fort potentiel touristique, il n’est pas rare qu’une animation de ce type attire les foules.

À Toulouse, c’est à partir de 2015 que les tout premiers Live Escape Game ont vu le jour. Plutôt récent n’est-ce pas ? 2015, ce fut le lancement. L’effet boule de neige : un établissement a ouvert, puis deux, puis trois, etc. Aujourd’hui, la Ville rose compte à elle seule plus d’une soixantaine de salles d’Escape Game.

Un Live Escape Game toulousain

En 2018, une nouvelle enseigne fait son entrée : Tactisens Escape Game Toulouse ! Vous ne l’aviez pas vu venir n’est-ce pas ? On ne pouvait pas vous parler des Escape Game dans le monde, sans finir par vous parler du nôtre. Enfin quand même, c’est une question de bon sens !

Plus sérieusement, chaque établissement cherche à se démarquer, innover. Le concept de l’Escape Game se démocratise de jour en jour et attire un maximum de personnes venant de tous horizons. L’idée c’est quand même d’être original. Quel intérêt de faire pareil que son voisin ?

Ici, c’est justement l’idée : proposer deux concepts originaux et ludiques pour créer un moment d’immersion et d’évasion unique. Et tout cela, en étant à la portée de tous ! Petits, grands, personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap… Sans pour autant lésiner sur le challenge, à Tactisens on adapte le niveau de difficulté à la dynamique et à la taille du groupe.

Les défis Tactisens

D’un côté, Tactisens propose une Escape Room dite “classique”. Classique, classique… ça vous arrive souvent, vous, d’être enfermé dans un bunker désaffecté ET piégé ? OK, on est d’accord. Si on parle de “salle classique” c’est parce-que l’Escape Game Windar Theory est un jeu d’évasion grandeur nature qui applique les règles de base de ce type de jeu. On cogite, on fouille, on flippe de ne pas y arriver, on communique, on s’organise et surtout on s’active pour réussir à sortir en moins d’une heure !

Là où Tactisens sort son épingle du jeu c’est qu’en plus de sa salle d’Escape Game, il y a l’Aventure Sensorielle, un Escape Game décalé. Quoi ? Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Sacrilège ! Concept// jeu inédit à Toulouse, l’Aventure Sensorielle c’est l’occasion rêvée d’appréhender// de défier ses sens, top chrono, tout en s’amusant. Ici aussi, on cogite, on communique, on s’organise. Mais cette fois-ci on se laisse guider. On avance dans le protocole de test élaboré par le Docteur Windar en personne !

La plupart des Live Escape Game ne sont pas adaptés aux tout petits ou même aux grands groupes. C’est aussi en ça que Tactisens se démarque avec son jeu sensoriel unique à Toulouse. Petits et grands y trouvent leur compte ! Ça change non ?

tactisens escape game Toulouse

L’Escape Game ce n’est pas une question de hasard. Pour avancer, il faut cogiter, faire preuve de logique et de déduction. C’est vous le maître du jeu ! Alors chers Aventuriers, votre mission, si vous l’acceptez, tester un maximum d’Escape Room dans le monde entier et devenir un vrai marathonien du Live Escape Game ! L’idée est de devenir un expert en la matière tout en vous laissant surprendre par les multitudes d’univers que vous réservent les Escape Room.

Alors, partant ? Si oui, étape numéro 1 : choisissez votre mission Tactisens ! Soit vous faites avancer la science et devenez les cobayes du Docteur Windar dans l’Aventure Sensorielle, soit vous relevez le défi du bunker désaffecté, à vos risques et périls… Attention, pour protéger ses recherches le Docteur Windar a dissimulé des pièges un peu partout… Soyez prudents…