Les Escape Game à la maison

Aujourd’hui tout le monde connaît le concept de l’Escape Game. Pour s’y aventurer, c’est assez simple. En quelques mots : on repère une Escape Room dont la thématique nous donne envie, on compose une équipe de choc, on réserve une session de jeu, et le tour est joué, il n’y a plus qu’à… 

Et si on vous disait que le concept va plus loin ? Oui, maintenant on peut se faire une partie de Live Escape Game directement à la maison, comme on fait une partie d’un bon jeu de société. Si, si, on vous assure ! Lisez ce qui suit. On vous en dit un peu plus sur la tendance des Escape Game à la maison.

jeu-de-plateau-toulouse

 

Jeux de société d’Escape Game, une nouvelle tendance

C’est dimanche, il pleut, le grand classique. Deux options : soit on fait la larve sur le canapé toute la journée en se gavant de bonbecs, soit on rassemble tout le monde autour d’un bon jeu de société ! Il n’y a pas à dire, le dimanche c’est sacré pour ça, on est tous d’accord. 

Bon, première étape, et non des moindres : à quoi on joue ? 

  • Le Monopoly : vu et revu !
  • La Bonne Paye : il manque plein de billets…
  • Les petits chevaux : ah non on a dit que chez Mamie !

Tiens, tiens, et si pour une fois on changeait un peu la donne ? On récapitule : on aime le challenge, on ne veut pas s’ennuyer, on veut passer du bon temps, on adore se creuser les méninges, on est accros aux tests de Q.I., il pleut, on a tout dépensé hier à la session shopping, et, accessoirement, on veut rester assis… flemme de bouger. Certes, la liste d’arguments est longue. Mais stop arrêtez tout ! On a LA solution : un jeu de société ESCAPE GAME ! Pas mal non ? 

Ok, on vous voit venir : un Escape Game autour d’une table… chez soi… bonjour l’ambiance ! Et bien figurez-vous que c’est bien plus fun que ce que vous pensez ! Par contre on préfère vous prévenir, ça ne rigole pas, il faut bien jouer le jeu ! 

D’accord, on voit le truc : vous êtes tranquilles assis dans votre salon, en survêt’ chaussettes (le combo parfait du dimanche), et alors ? Ce n’est pas pour autant que la partie d’Escape Game de plateau sera chill. Non non, il va falloir faire preuve d’autant de réflexion et de logique que dans une vraie Escape Room ! Le principe, ne l’oublions pas, c’est quand même de vous faire vivre un jeu original en immersion totale comme si vous y étiez. 

Vous devrez trouver des indices, résoudre des énigmes, déjouer des pièges, le tout dans un temps record ! Ah parce que vous avez vraiment cru que vous aviez toute la journée? (rires)

Un Escape Game servi sur un plateau

Homme jeu échecs reflexion

Qu’ils soient “made in France” ou de contrées plus lointaines, les jeux de société inspirés des jeux d’évasion grandeur nature se répandent un peu partout dans le monde. La liste ne cesse de s’allonger. L’industrie ludique voit son catalogue s’étendre petit à petit au vu du succès que rencontrent ces Escape Game de plateau. Les thématiques sont variées et toutes plus immersives les unes que les autres. Pour certains jeux, les scénarios sont directement inspirés de romans policiers. Alors Sherlock, on se lance ? 

Ici, on vous a sélectionné 4 d’entre eux. Et croyez-nous ils valent le coup. Pas de panique, on ne vous spoile rien ! On n’est pas fous non plus. 

EXIT : Le jeu aux scénarios inspirés de romans policiers

exit jeu de plateau escape game

On commence avec un Escape Game de plateau qui se décline en 8 coffrets : EXIT. Chaque coffret contient son propre scénario avec ses énigmes et ses indices. C’est donc dans la peau des plus grands détectives que vous avancerez au fil de l’histoire. Vous devrez récolter un maximum d’indices pour résoudre toute une flopée d’énigmes, plus alambiquées les unes que les autres.

DECKSCAPE : Le jeu de société d’Escape Game pour l’apéro

deckscape jeu escape game apéro

Celui-là c’est le petit de la bande : Deckscape. Avec ce jeu de plateau, on peut se permettre de prendre un peu plus de légèreté. Oui, c’est bon, on vous autorise un petit verre de Tang ! (Seuls les vrais savent…). Deckscape c’est plus un jeu de cartes qu’un jeu de plateau en soi. Un tout autre concept mais l’idée de fond reste la même : vous faire cogiter autour d’une kyrielle d’énigmes. 

Le petit plus de ce jeu de société inspiré d’Escape Game c’est que c’est vous le boss ! Alors attention, pas besoin de gonfler des chevilles non plus, on vous voit venir… 

Le principe c’est que ce sont les joueurs qui, en quelque sorte, influent le cours de l’histoire. Et oui, avec Deckscape il y a plusieurs fins possibles ! Tout dépend de VOS décisions, c’est VOUS qui avez les cartes en mains ! C’est le cas de le dire…

ESCAPE BOX : Le jeu de plateau en immersion totale

escape box jeu de société

Attention, avec Escape Box ça ne rigole pas ! Vous êtes au calme dans votre salon, en famille ou entre amis, et vous avez envie de pimenter votre après-midi ? Ok, les films d’horreur ça ne vous tente pas mais avec le jeu de plateau Escape Box, l’ambiance sera au rendez-vous…

Ici c’est vous qui faites le jeu ! Désignez quelqu’un qui devra se mettre dans la peau d’un véritable game master. Vous devrez investir la pièce, la transformer en vraie Escape Room. Le game master sera en charge de cacher les indices et d’animer la partie. Alors choisissez bien… 

Vous pouvez aussi cacher les indices sous votre verre vide, mais bon… niveau difficulté on n’est pas vraiment sur du très lourd. Chacun son jeu… après tout, c’est vous qui décidez, on ne vous jugera pas, promis !

UNLOCK : Le jeu “made in France” 

Et on finit avec le petit français, Unlock ! Plusieurs boîtes qui contiennent chacune 3 scénarios différents. Toujours varier les plaisirs. 

Avec Unlock, c’est un peu comme au jeu de l’oie. On avance…ou on recule… Ah parce que vous pensiez que ce serait simple de résoudre un jeu de société d’Escape Game ? Aïe… Gardez toujours à l’esprit qu’il y a une certaine forme de sadisme chez les concepteurs d’Escape Room ; que ce soit sur table ou en salle.

A défaut de vous voir enfermés dans une pièce, ici on vous complique la tâche via des obstacles qui pourraient vous induire en erreur, ou pire, vous faire perdre du temps. Sacrilège ! Alors, comme dans un Live Escape Game, restez vigilants et surtout ne baissez pas votre garde.

La spécificité de ce jeu de société d’Escape Game est qu’il s’accompagne d’une application gratuite, disponible pour les smartphones et les tablettes. Cette application vous accompagnera tout au long de vos parties de jeu. Elle vous guidera, ou pas… Vous donnera des indices audios et/ou visuels. Et peut-être même qu’elle vous chantera la Marseillaise si vous gagnez. 

Nous chauvins ? Absolument pas ! Mais il paraît que quand on ouvre la notice d’Unlock il y a une légère odeur de chocolatine qui s’en dégage… (et non pain au chocolat ! attention on est à Toulouse ici, ne l’oublions pas!).

unlock escape game plateau

Vous l’aurez compris, quel que soit le jeu de société inspiré des Escape Game que vous choisirez, tout repose sur vous ! 

Au-delà du scénario, si vous avez envie de vous mettre dans l’ambiance et vivre un jeu comme si vous y étiez, libre à vous d’accompagner vos parties d’une musique d’ambiance bien flippante… mettez un métronome en guise de tic tac du chrono, parlez tout bas, éteignez les grandes lumières, tamisez l’ambiance et le tour est joué !

N’invoquez pas non plus les esprits… ça risque de devenir vraiment flippant sinon et ça pour le coup on n’y est pour rien !

Sortir, véritablement sortir !

Bon, c’est bien beau tout ça, et on peut sûrement s’amuser. Mais il y a un moment où on se dit que ça suffit de rester enfermé à la maison, non ? Et puis, pour pouvoir mettre la raclée à ses potes, d’abord il n’y a rien de mieux que de venir s’entraîner dans un Live Escape Game. Vous verrez, dans un jeu d’évasion grandeur nature l’ambiance n’est pas la même… 

Ici ce n’est pas autour de la table du salon que ça se joue. C’est dans un bunker désaffecté… et piégé, plus vrai que nature !… Alors, ça vous dit de relever le défi ? 

OK, on veut bien faire des concessions pour le survêt chaussettes… Venez comme vous êtes !