Découvrez le championnat du monde d’Escape Game !

Grands passionnés d’Escape Game, amateurs de compétitions et de records, ou encore, curieux néophytes face à ces jeux de réflexion, vous avez tous un point commun : l’amour de l’aventure.
Si vous aimez le challenge, vous allez adorer tout savoir sur le premier championnat du monde d’Escape Game. Il s’est déroulé à Sofia, en Bulgarie, et on vous dit tout dans la suite de l’article…

winner medaille jeu evasion

C’est en mai 2018, à Sofia, en Bulgarie, que l’Escape Room Academy a décidé d’ouvrir les portes du premier championnat d’Escape Game au monde. Cet événement mondial s’est déroulé tout au long d’une année. Il est vite devenu LE rendez-vous des passionnés d’Escape Game.

La première saison à été remportée par une équipe de quatre Suisses. Leur équipe répond au nom des Pingouins Ténébreux. Mais attention… Les Français ne sont pas évincés de ce championnat, bien au contraire. L’équipe de 4 Français nommée Tchekhov a décroché la seconde place !

Ces français sont des passionnés d’Escape Game, avec un grand nombre de salles à leur actif. Nous vous invitons à faire un tour sur leur chaîne Youtube. Leur objectif est de faire découvrir au grand public le monde des Escape Game et partager leur passion.

Sofia, la capitale de l’Escape Game

Sofia est considérée comme la capitale des Escape Game (talonnée par Budapest en Hongrie), avec à disposition plus de 200 salles de jeux. Impressionnant, n’est-ce-pas ? C’est donc sans surprise que l’Escape Room Academy a choisi la Bulgarie pour réaliser ce premier championnat du monde d’Escape Game.

Il sera donc offert aux passionnés d’Escape Room la possibilité de passer un week-end dédié à cette passion. Cependant, le rythme est relativement dense, car le défi est de réaliser 8 missions en 48 heures. Soit en moyenne 240 énigmes en 2 jours… Autant vous dire qu’après tant de réflexion et d’adrénaline, le cerveau a vraiment besoin d’un peu de repos pour ne pas entrer en ébullition.

championnat-escape-game-sofia

Presque tout le monde connaît aujourd’hui le principe des Escape Game. Mais, juste au cas où, voici un rapide résumé : le Live Escape Game (jeu d’évasion grandeur nature en français), est un concept de divertissement innovant pour tout public. Vous formez une équipe, vous êtes enfermés en totale immersion dans une salle à thème dont il faut sortir au plus vite en réussissant à résoudre toute une série d’énigmes. Vous incarnez donc des personnages dans un scénario souvent insolite et vous n’avez généralement que 60 minutes pour vous en sortir !

Ces jeux sont encadrés par des Game Masters (“maîtres de jeu” en français). Ils vont accueillir les équipes et introduire l’histoire de la salle. Ils accompagneront les équipes tout au long de l’aventure depuis un poste de contrôle. En effet, ils vont observer les participants via un réseau de caméras, ils peuvent aussi les entendre et communiquer avec eux, notamment pour leur transmettre des indices si nécessaire. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de la partie. Ils jouent aussi un rôle important sur l’expérience des participants, car ce sont leurs discours qui vont les guider et participer tant à leur immersion dans l’histoire qu’à leur divertissement.

Mais attention, cette aventure ne se joue pas seul. Il va donc falloir communiquer, comprendre et s’organiser avec son équipe.

Quel profil avoir pour participer au championnat ?

Pour participer au championnat, c’est très simple :

  •  Il vous suffit d’aimer le monde de l’Escape Game.
  • Pas besoin d’être un expert, ou d’avoir 350 salles d’Escape Game à son actif pour tenter de repartir avec le titre de champion du monde.
  • Il faut trouver les bons coéquipiers.
    • Faites vos recherches en amont et préparez votre dream team, prête à en découdre. Les équipes autorisées dans le championnat peuvent aller de 3 à 5 personnes. Alors réfléchissez bien avant de faire votre choix final, car il ne faut pas oublier l’objectif premier : donner son maximum pour obtenir le meilleur classement possible, et ce, tout en s’amusant. 
    • On évite donc de faire appel à Mamie Régine si c’est pour lui faire découvrir le concept. Par contre, avec un peu de pratique, elle peut avoir par exemple une logique différente et une culture générale qui pourraient être précieuses pour l’équipe.
    • On ne va pas vous mentir, pour vous donner quelques chances quand même de faire un score honorable, voire de monter sur le podium, mieux vaut s’entraîner avec la même équipe avant de participer.

Comment participer au Championnat du monde d’Escape Game ?

Il vous suffit de prendre votre courage à deux mains, de choisir la date qui vous convient le mieux (nécessairement un week-end) et de réserver votre ticket. Les deux packs proposés comprennent 3 jours et 2 nuits et sont les suivants :

  •  Le pack découverte à 399 € qui comprend :
    • Restaurants (sauf petit-déjeuner)
    • Participation aux Escape Game
    • Frais de participation au championnat
    • Transports entre chaque salle de jeux
  • Le pack privilège à 499 € qui comprend : 
    • L’hôtel (Novotel 4 étoiles) 
    • Restaurants
    • Participation aux Escape Game
    • Frais de participation au championnat 
    • Transports entre chaque salle de jeux 

La barrière de la langue n’est en aucun cas une excuse, les organisateurs de cet événement sont français et très ouverts à la conversation. De plus, tous les Game Masters du tournoi sont bilingues anglais, certains comprennent même le français (alors attention lorsque vous ferez des blagues limites, les murs ont des oreilles…)

Les participants n’ont pas besoin d’être bilingues en anglais, un niveau de compréhension basique est largement suffisant. En effet l’anglais lors des jeux est très accessible, car il n’y a pas beaucoup d’écrits et tout est fait de manière à ce que ce championnat soit le plus accessible possible pour le monde entier. Bravo aux organisateurs !

Que se passe-t-il une fois arrivé à Sofia ?

Dès le premier pied posé sur le sol bulgare, les participants sont pris en charge par les organisateurs eux-mêmes, fans d’Escape Room. Vous aurez à jouer 8 salles mises à disposition aux thèmes très variés. Elles ont toutes été sélectionnées parmi les meilleures de Sofia.

Lors de la réservation, ce n’est pas seulement la participation au championnat du monde qui est prise en compte, mais aussi de nombreuses occasions de visiter Sofia. Les participants des années précédentes ne tarissent pas d’éloges sur le championnat !

En effet, de nombreuses activités sont prévues, telles que des sorties dans les restaurants les plus connus de Sofia, la visite des pubs ou des bars les plus hypes, ou encore la découverte de la belle ville bulgare. Il faut donc prendre en compte que, malgré le rythme intensif de ce concours, l’amusement et le plaisir de découvrir (ou redécouvrir) une capitale n’en est pas pour autant laissé de côté.

De plus, bien que le programme soit déjà relativement chargé, vous pouvez rajouter des salles d’Escape Game supplémentaires lors de votre séjour, qui ne seront pas prises en compte dans votre participation au championnat. Sofia regorge vraiment de nombreuses salles, notamment avec des thèmes où l’horreur est à son comble… de quoi ravir tout le monde !

Quels sont les critères pour devenir le grand champion du monde ?

Les équipes qui s’affrontent viennent passer un bon moment, mais personne n’est contre l’idée de devenir champion du monde d’Escape Game, n’est-ce-pas ? 

C’est tout simple, et pour autant très réfléchi. Voici un aperçu du règlement :
Le système de notation des équipes se base sur un temps record différent selon chaque salle, et le défi est donc de toujours battre ce record.
Le temps est donc la base de cette notation. Le but est d’avoir le moins de points possibles à la fin de tous les jeux.  

Pour résumer :

  • Lorsque vous battez le temps record de la salle, vous vous allégez d’un point par seconde de différence.
  • Lorsque vous dépassez ce temps limite, au contraire, vous prenez un point de pénalité par seconde de différence. 
  • À la fin, les points récoltés ou dont on s’est délestés à chaque mission, seront donc comptabilisés afin d’avoir un score total final.

Mais attention, ça ne s’arrête pas là ! Il faut tenir compte des indices. Car oui, il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’indices pour sortir en un seul morceau de la salle. Cependant, ces indices ont un prix , et une limite.

  • Un indice imposera un malus de 60 points. 
  • Seulement 5 indices seront disponibles par salle.

Alors on se concentre et on déchire tout ! Bon, au sens figuré évidemment… Le respect des dispositifs et des décors des salles est très important.

rreflexion enigmes logique

Quelle récompense ?

Un championnat du monde d’Escape Game c’est bien, mais vous vous demandez peut-être : “qu’est-ce-que j’y gagne moi?”
Pas de lot explicite à part un week-end de rêve, à vivre une passion, avec aussi des moments conviviaux, divertissants et des visites au programme, ainsi que de bons restaurants et les meilleurs bars de Sofia…

Et bien sûr, vous avez la possibilité de repartir avec le titre de Champion du Monde d’Escape Game, ce qui n’est pas négligeable, sans oublier une coupe de vainqueur magnifique ! La fierté de la réussite ! Et… de quoi crâner un peu aussi à votre retour devant vos invités !

coupe champion

Le prochain championnat

Il faut savoir que le premier championnat du monde a duré 12 mois et s’est étalé sur 2 années calendaires différentes. Il a commencé en mai 2018 et s’est terminé en mai 2019.

L’édition n° 2 de ce championnat devait débuter en mai 2020, mais au vu des conditions sanitaires mondiales, celle-ci a été reportée pour l’édition 2020-2021. Les dates précises du prochain championnat n’ont pas encore été annoncées.

Cependant, les organisateurs sont toujours en quête d’évolution de leur concept, ils souhaitent proposer une aventure du type Pékin Express, un peu plus simplifiée et plus encadrée.
Mais ce n’est pas tout, ils souhaitent également rallonger la durée de cet événement pour en faire profiter au maximum les participants.

Où s’entraîner au championnat du monde d’Escape Game à Toulouse ?

Le célèbre judoka Teddy Riner a dit un jour : “On n’a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l’entraînement, si on ne se force pas à repousser les limites, on ne va nulle part.”
Alors vous vous doutez bien qu’un minimum d’entraînement serait utile lors de ce championnat.

Le nombre de salles d’Escape Game dans la ville rose et ses environs est très important. En effet, on y trouve environ 75 salles d’Escape Game dans tout le département Haute-Garonne (fin 2020). Elles sont toutes aussi différentes les unes que les autres, pour tous les goûts, tous les niveaux. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Les jeux d’énigmes et les challenges ne manquent donc pas à Toulouse, et ce sont de nos jours des activités divertissantes et originales, parfaites pour occuper vos journées pluvieuses, offrir un anniversaire ou même un enterrement de vie de jeune fille décalé, ou encore passer un moment privilégié entre amis ou en famille. Mais ne perdons pas de vue que vous êtes peut-être le futur champion du monde d’Escape Game.

Quel honneur ce serait pour notre belle ville que d’héberger un tel titre ! Mais quelles salles choisir pour s’entraîner ? On vous donne quelques indices : il vaut mieux varier les enseignes et les salles, pour expérimenter des styles et des énigmes différents, repérer les difficultés, le caractère immersif, la cohérence des énigmes avec le scénario, les atouts spécifiques d’une salle. Nous allons justement vous parler de ceux de Tactisens – Escape Game Toulouse.

Les 4 principales raisons de venir s’entraîner chez Tactisens

1. Le mode duel

Tactisens est l’une des très rares enseignes d’Escape Game toulousaines à proposer cette option. Le fait d’avoir un double challenge est un parfait entraînement en vue de la pression que vous aurez pour le championnat.

La mission Windar Theory est en effet dupliquée totalement à l’identique : mêmes décors, même scénario, mêmes énigmes, même temps de jeu : on parle là d’un vrai mode duel et non pas de celui où les équipes switchent en cours de route ou s’alternent, etc. Donc, non seulement il vous faudra sortir le plus rapidement possible, et dans tous les cas avant 60 minutes, mais il vous faudra aussi être plus rapide que l’autre équipe.

Il vous suffit de venir avec vos coéquipiers et vous diviser en deux équipes distinctes. Il est possible de recevoir pour cette mission jusqu’à 12 personnes ensemble, qui pourront donc composer deux équipes jusqu’à 6 personnes chacune. Elles sont briefées ensemble, puis réparties dans le bunker Est et le bunker Ouest, et c’est parti, que la meilleure gagne !

Les Game Masters rajouteront la pression en tenant les comptes du nombre d’indices donnés (restons équitables) et en tenant leur équipe respective au courant de l’avancée ou du retard de l’autre équipe.

mode duel escape game

2. Les 3 niveaux de difficulté

En effet, ce n’est pas tout… Non, nous n’allons pas vous laisser partir en compétition sans un entraînement des plus pointilleux ! Lorsque vous réservez une session de la mission “Windar Theory”, chez Tactisens vous pouvez choisir le niveau de difficulté qui vous donnera l’occasion de progresser, voire de vous surpasser, au mieux tout simplement d’évaluer le niveau de votre équipe. 

Vous aurez donc la possibilité de choisir entre ces trois niveaux : 

  • Normal, avec environ 50% de réussite. 
  • Avancé, avec environ 35% de réussite.
  • Expert, avec… Attendez, vous pensez vraiment réussir ?
niveaux difficulte challenge
À vous de faire le bon choix !

L’équipe de Tactisens se fera bien sûr un plaisir de vous conseiller au préalable, si vous le souhaitez.

Alors, quoi de mieux pour s’entraîner à défier des équipes venues du monde entier ?

3. Les jeux en anglais

Enfin, cerise sur le gâteau pour que votre entraînement soit réalisé à la perfection et que nous puissions lâcher des pros d’Escape Game dans Toulouse, ou vers la victoire à Sofia, vous pourrez jouer la room Windar Theory en anglais. Yes, playing Escape games in English in Tactisens Toulouse is possible !
Votre accueil, le briefing, les énigmes, et les indices distillés par les Game Masters, tout vous est proposé en version anglaise chez Tactisens. Vous pouvez sélectionner la langue au moment de votre réservation et aussi les contacter pour en faire la demande.

Même si, comme nous l’évoquions plus haut, vous n’aurez pas besoin d’être bons en anglais pour participer au championnat du monde, et résoudre des énigmes ou actionner des mécanismes, se familiariser avec un Escape Game en anglais, ne peut qu’être un atout précieux pour votre équipe. Vous serez au plus proche de ce qui vous attend à Sofia ou tout autre tournoi.

Evidemment, si vous choisissez le mode duel, en version expert et en anglais : whaou, vous misez sur le triplé gagnant !

4. Le simple plaisir de jouer

Même si le championnat du monde n’est pas dans vos objectifs, tenter tout simplement les défis de Tactisens vaut aussi vraiment le coup pour :

  • découvrir le concept d’Escape Game 
  • passer un moment intense en bonne compagnie
  • l’accueil scénarisé des Game Masters
  • l’immersion : zéro cadenas et 100% décors de cinéma
  • battre le temps record actuel

Un entraînement bien récompensé chez Tactisens !

Bien-sûr, si le chronomètre est victime de votre talent, et que vous arrivez à vous échapper indemnes du bunker du Dr Windar désaffecté et piégé, vous deviendrez la nouvelle vedette de chez Tactisens. Le meilleur record en temps occupe une place de maître, votre photo d’équipe bien encadrée, est toujours affichée sur la page facebook (avec l’accord des participants évidemment), de quoi faire jalouser vos amis.

Mais ce n’est pas tout ! L’équipe qui réussit à battre l’ancien record, du même niveau, repartira avec une petite récompense. Mais on ne vous dit pas quoi, une surprise est une surprise !
Après tout, le début d’un bon entraînement, c’est la motivation.

Vous en voulez plus ? Relevez un autre défi insolite à Toulouse

Les salles sélectionnées par les organisateurs à Sofia sont susceptibles de vous réserver des surprises. On n’est donc jamais assez bien préparé à l’insolite, et vos exigences sont tout à fait légitimes !

Alors, vous voulez renforcer vos réflexes intuitifs et votre capacité de concentration, tester votre sens de la communication et de la coopération dans votre équipe, de manière originale ? Vous pouvez le faire en relevant le défi de l’Aventure Sensorielle chez Tactisens à Toulouse.

Cet Escape Game décalé, concocté par le Dr Windar qui cherche des cobayes courageux pour faire avancer ses recherches sur les sens, ne manquera pas de booster votre entraînement pour les championnats du monde ou pour tout autre tournoi d’Escape Game.

Ce jeu vous reposera un peu les méninges après quelques séances intensives d’Escape Game, mais ce ne sera pas du gâteau : vous aurez toujours besoin de votre sens de la logique et il faudra sortir dans les meilleurs temps en ayant validé 100% des épreuves liées à vos principaux sens. Des records sont à battre. Vous pourrez jouer jusqu’à 12 personnes ensemble dans la même équipe et 24 personnes en rotation très rapprochée ! Plus vous serez nombreux, plus vous testerez aussi votre sens de l’organisation.

Alors, futurs champions, c’est parti pour vous entraîner pour la saison 2, réservez votre session dès maintenant !
So, are you ready ? As a team, take on this challenge, and book now !