Sortir à Toulouse

Ah la Ville Rose… Nombreux sont ceux qui l’habitent, et nombreux sont ceux qui la visitent. Pour un week-end, une escapade, ou juste une traversée, la ville de Toulouse attire toujours bon nombre de touristes en son sein. Il existe deux types de personnes : ceux pour qui la Ville Rose n’a plus aucun secret et ceux qui, au contraire, ont tout à découvrir, ceux qui viennent pour la première fois. Alors, dans quel camp êtes-vous ? Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, laissez- nous vous révéler quelles sont les étapes clés pour sortir à Toulouse. Suivez le guide !

ville-toulouse-escape-game

Sortir à Toulouse : les incontournables 

“Ô Toulouse, ô mon païs, ô Toulouse” comme dirait feu Monsieur Nougaro… et comme diraient près de 470 000 autres personnes habitant la ville de Toulouse, aussi connue sous le nom de Ville Rose. D’origine ou non, les toulousains sont connus pour leur accent chantant, leur bienveillance et leur bonne humeur. Mais une autre particularité du toulousain c’est qu’il est chauvin ! Qui ne l’est pas après tout ? On vous l’accorde ! Et puis, la capitale de la région Occitanie a de quoi rendre ses habitants plutôt fiers. Alors on vous embarque avec nous pour faire le tour des lieux emblématiques de la ville. Attention, par “emblématique” on entend “que tous les bons toulousains DOIVENT connaître”. C’est évident ! 

 

À toi, le toulousain invétéré

Toi le toulousain “pure souche”, on le sait, tu as tes petites habitudes, tes endroits fétiches, tes adresses incontournables. Alors on va te faire plaisir et on te propose une liste, non exhaustive, de tout ce qui est inévitable pour sortir à Toulouse. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (de la neige à Toulouse ? Impossible !).

Bon, commençons par les choses sérieuses : à Toulouse, c’est un fait, il fait toujours beau ! Cliché vous dites ? Qui dit soleil, dit terrasse, dit siroter un bon cocktail à la violette ou manger un bon magret de canard (on pense local). On ne va pas vous faire la liste de tous les bars, cafés, restaurants de la ville, ce serait trop long, mais on a des spots plutôt sympas qui, à coup sûr, vous plongeront en immersion totale “à la toulousaine” !

  • La place Saint-Pierre et ses bars mythiques

Tu es toulousain ET étudiant ? Après s’être donné rendez-vous à Jean-Jau’ (Jean-Jaurès), direction la place St Pierre. C’est l’endroit idéal pour rencontrer du monde, et pourquoi pas participer à un petit paquito !

  • Le quartier des Carmes

On ne va pas se le cacher, comme toutes les grandes villes, la Ville Rose fonctionne par quartier. Chacun a son identité, son ambiance. Le quartier des Carmes c’est le coin “bohème” de Toulouse. On y trouve des toulousains qui se la jouent “à la cool”. Plutôt calme en apparence, ne vous y méprenez pas, ce quartier a aussi son lot de bars à ambiance ! Et puis, ça reste l’hyper centre de la ville, donc on peut changer d’univers quand ça nous chante ! D’ailleurs, si on passe par la Place du Donjon, derrière la Place du Capitole, on n’oublie pas de faire la bise à notre bon vieux Claude Nougaro. Il apprécie toujours !

Quartier Carmes Toulouse

  • Le quai de la Daurade

Au bord de la Garonne, c’est le spot hyper tendance pour se poser au soleil, boire un verre, s’accorder une petite sieste, lire le manuel du parfait toulousain, planifier ses sorties, manger une bonne “croustade aux pommes” ou même participer, pendant l’été, à un cours collectif de danse, de yoga, etc. 

  • Le marché couvert Victor Hugo

Que ce soit n’importe quand en semaine ou le dimanche midi, c’est LE passage obligé. Au-delà du marché en soi, le plus incontournable c’est d’aller se régaler dans un des restaurants qui surplombent le marché. Produits frais et locaux assurés. Et pourquoi pas se laisser tenter par un bon cassoulet maison ? C’est léger, ça se mange sans fin. Parole de toulousain !

Le rendez-vous à ne pas manquer c’est la nocturne du marché, une fois par mois pendant la saison chaude. On se croirait dans une feria de la côte ouest. Pas de doute, niveau ambiance, on est servi !

À Toulouse, et dans le sud en général, on a un bon coup de fourchette grâce à la gastronomie locale mais l’autre fierté locale de la ville, c’est la culture. Le sport, la musique, l’art en général, la ville regorge de richesses ! Prenons un exemple : si on vous dit rouge et noir, vous nous répondez ? Le Stade Toulousain ! Et oui, les couleurs emblématiques de la ville. Si vous croisez un toulousain sans un autocollant, un t-shirt, un porte-clé, ou tout autre accessoire aux couleurs de Toulouse, c’est soit que ce n’est pas un vrai toulousain, soit que c’est un oubli ! L’erreur est humaine après tout… Ce qui est certain c’est qu’en terme d’immersion, il n’y a rien de mieux que sortir boire un verre dans un des pubs de la ville un soir de match du Stade toulousain. Pas de doute, vous serez dans le vif du sujet !

 

Quand “sortir à Toulouse” rime avec détente !

Canal du Midi Toulouse

Comme le disait si joliment notre cher Claude Nougaro, Toulouse c’est comme “une fleur de corail que le soleil arrose”. On aime s’y balader, on aime se perdre dans ses ruelles étroites. Sortir à Toulouse c’est aussi savoir profiter de son paysage, son cadre rosé. Alors, suivez nous, on vous révèle quelles sont, pour nous, les meilleurs évasions pour prendre l’air “à la toulousaine” !

  • Les canaux : Canal du Midi, Canal latéral, Canal de Brienne

Vous avez envie de vous promener au bord de l’eau sans avoir besoin de sortir de la ville ? Ne cherchez pas plus loin les canaux sont là ! En plein coeur de Toulouse, on peut se balader tranquillement en longeant le Canal du Midi. Plutôt cool non ? Pour les plus téméraires, c’est aussi l’occasion de se faire un petit footing à l’air libre,  autre que sur du bitume !

L’autre option est de monter à bord d’une des nombreuses embarcations des canaux toulousains. Balade en péniche, restaurants sur l’eau, etc, il y a du choix. Pour les fêtards, il est même possible d’user de son déhanché dans une discothèque flottante ! Attention, quand la marée monte, il se peut que vous ayez la nausée… Pour une fois, vous pourrez remettre ça sur “le mal de mer”… enfin, de canal… oui, bon, avec modération on a dit !

  • Vue panoramique à Pech David

Et si on prenait un peu de hauteur pour admirer cette belle ville qu’est Toulouse ? Seuls les vrais connaissent ce spot là ! La colline de Pech David est l’endroit idéal pour dominer la ville et profiter d’un beau coucher de soleil… ou lever, pour les “lève-tôt”… ou les “couche-tard”, tout dépend du point de vue !

  • Se mettre au vert dans les jardins publics

Comme toute grande ville qui se respecte, Toulouse compte plusieurs espaces verts pour pouvoir échapper au tumulte de la ville le temps de quelques heures, ou une journée entière… après tout, chacun son rythme ! Les jardins publics sont des lieux prisés de tous les toulousains. Parmi eux, les Jardins du Grand Rond à François Verdier, le Jardin japonais à Compans Cafarelli ou encore le Jardin Raymond VI dans le quartier Saint-Cyprien. Des plus petits, qui se prennent pour de grands aventuriers dans les aires de jeux, aux plus grands (qui ont aussi tendance à se prendre pour de grands aventuriers), tout le monde y trouve son compte. 

  • Dépenser ses économies chez les commerçants de la ville

Tout bon toulousain se doit d’avoir la carte du serial shopper ! Rue Saint-Rome, rue d’Alsace Lorraine, rue de Metz, etc… on les connaît toutes par coeur. Et on connaît surtout tous les petits commerces locaux, nichés dans des ruelles à l’abri des foules ! Quoi qu’il en soit, le centre-ville de Toulouse a de quoi vous occuper un moment, ne serait-ce qu’avec ses nombreux commerces. C’est un peu comme la Foir’Fouille, “on y trouve de tout” !

Le secret pour une escapade toulousaine réussie

Bon, c’est bien beau tout ça, mais au final, en tant que vrai lecteur toulousain que tu es, tout ça ce n’est que ton quotidien, n’est-ce pas ? On t’entend d’ici “A m’en donné, Toulouse je connais comme ma poche !” (et non sac plastique…) 

Accroche toi, on va te faire une révélation qui va te clouer : ce n’est pas parce-que tu connais toutes les stations de métro par coeur en occitan que tu es LE toulousain ! Tu veux savoir pourquoi ? 

C’est simple, le toulousain accompli est déjà venu à Tactisens Escape Game Toulouse ! Ça t’espante ça pas vrai ? Et oui, beaucoup (trop) sont dans ton cas. Alors si tu veux y remédier et cocher toutes les cases, tu sais ce qu’il te reste à faire : rassemble tous tes proches semi-toulousains, compose une équipe hors pair et viens relever le défi dans notre salle d’Escape Game Windar Theory ou dans notre Aventure Sensorielle, ou les deux… au choix ! 

Pour sûr, en sortant (si tant est que vous en sortiez), vous pourrez vous targuer d’être de vrais toulousains aguerris ! Un diplôme ? N’exagérons rien quand même !

 

Découvrir Toulouse autrement

Voyage touriste Toulouse Tactisens

Après plusieurs hésitations, vous avez opté pour la Haute-Garonne comme prochaine destination. Comme vous avez bien fait ! Vous verrez, après ça, les Bahamas, vous paraîtront fades et sans intérêt. 

Que ce soit avec sa Cité de l’Espace, sa célèbre Place du Capitole, son accent, ses chocolatines, son Rio Loco, ses briques rouges, ses Chevaliers du Fiel, tout le monde connaît Toulouse de près ou de loin. Chacun y va de ses références, ses connaissances. Mais imaginez si on résumait Paris à sa Tour Eiffel ou New York à sa statue de la Liberté ? Bonjour le raccourci ! Alors, certes, à Toulouse comme ailleurs, il y a des points incontournables, des “spots à selfies”, mais nous on a un itinéraire qui saura vous faire découvrir la ville autrement. Point par point, on va vous détailler toutes les étapes à ne pas manquer pour une virée à Toulouse unique. Faites nous confiance !

 

À toi le touriste de passage dans la ville 

Top, atterrissage imminent ! Vous voilà fraîchement débarqués à Toulouse. Déjà posez vous et prenez une grande inspiration. Là, vous sentez cet air pur ? Ça sent bon le sud… et le second degré aussi. 

  • Aéroport de Blagnac

D’accord, ça reste un aéroport. Mais détrompez-vous ! Vous vous trouvez au coeur du bébé toulousain ! Un bébé qui a bien grandi aujourd’hui. Si on vous dit Airbus, vous nous dites “avions”. Ça semble évident mais sachez que son siège est à Toulouse ! On vous en bouche un coin n’est-ce pas ? Bon ok, niveau paysage ce n’est pas ce qu’il y a de plus “charmant”, mais on a dit qu’on voulait du made in Toulouse, et là, concrètement, on est en plein dedans !

  • Le Zenith Toulouse Métropole

“Tombez la chemise” avec Zebda, soyez complètement “zinzins” avec les Fabulous Trobadors ou soyez à la page avec les frangins Big Flo et Oli ! Évidemment, qu’on se rassure, cette liste n’est pas exhaustive. La ville de Toulouse compte énormément d’artistes locaux qui pourraient remplir le zénith à coup sûr. Et même le Stade de France, oui oui. 

  • Les ponts toulousains

On ne peut pas continuer notre tour de Toulouse sans parler de ses ponts. Non, il n’y a pas de comptine pour enfants comme à Avignon, mais certains des ponts de la ville sont connus pour offrir des vues imprenables. Par exemple, depuis le Pont Saint-Michel, on peut admirer l’horizon avec droit devant la coupole de l’Hôpital de la Grave. Croyez nous, au coucher de soleil ça vaut son pesant d’or ! Autre exemple, depuis le Pont de la Croix de Pierre on peut apercevoir le Stadium du TFC (Toulouse Football Club) ! Non ? Au coucher de soleil ça a moins de charme, c’est vrai. Question de luminosité… 

  • La prairie des Filtres

Une prairie en plein coeur de Toulouse ? Et oui ! Les moutons en moins. Située au bord de la Garonne, la prairie des Filtres c’est la parenthèse toulousaine. Vous allez adorer vous y prélasser en lisant un bon bouquin. Profitez-en pour faire un peu de bronzette au passage. Toujours joindre l’utile à l’agréable !

Attention ! Stop obligatoire à la gare pour récupérer le reste de l’équipe. Et oui, il faut penser collectif, on partage son aventure. Vous ne le savez sûrement pas encore mais scrutez bien ces nouveaux arrivants, il se pourrait bien que vous ayez à passer beaucoup de temps avec eux très prochainement. On dit ça, on dit rien… 

Revenons-en à notre parcours ! On vous l’accorde, la gare Matabiau ce n’est pas vraiment le côté le plus charmant de la ville. Quoique… C’est le grand chantier, et qui dit travaux, dit changements donc raison de plus pour venir voir le résultat et donc revenir à Toulouse ! Hey vous avez vu ? On a de la suite dans les idées ! Tant qu’on y est, en passant observez bien autour, il y a la médiathèque José Cabanis qui trône en haut des grandes allées Jean Jaurès. On précise “grandes allées” car elles ont été agrandies il y a peu et ont aujourd’hui de vraies allures de “remblas” comme chez nos voisins espagnols. Alors faites y un tour en écoutant un air de flamenco, vous verrez la ressemblance est frappante !

 

Tous les chemins mènent à Tactisens Escape Game Toulouse

Tactisens Sortir à Toulouse

Comme tout itinéraire, il y a un point A et un point B. On y est presque ! Après la balade sur les allées Jean Jaurès, on continue notre périple et on arrive rapidement au quartier François Verdier. Tiens, un arc de triomphe ! Auriez-vous subitement atterri dans la capitale ? Et non, vous êtes bien dans la capitale de l’Occitanie. Disons qu’il s’agit là de “l’arc de triomphe toulousain”. Légèrement moins impressionnant, mais tout aussi chargé en ’histoire ! 

Avant d’avancer plus loin, accordez vous une petite pause à la Halle aux Grains. On troque les cris de la foule en délire du Zénith pour une ambiance plus calme avec l’Orchestre Symphonique de Toulouse. Un petit air de musique classique ça fait toujours du bien ! Surtout avant d’attaquer ce qui vous attend…

Tic tac, le suspense est insoutenable ! Vous avez fait le tour de Toulouse, vous vous sentez bien immergés et pourtant vous ressentez une sorte de frustration. Comme s’il vous manquait quelque chose d’existentiel pour clôturer cet itinéraire. Le fameux point B ! Enfin, nous y voilà ! 

Comment imaginer sortir à Toulouse sans passer par la case Tactisens ? Impensable ! On vous avait dit que vous pouviez nous faire confiance. Grâce à nous, vous connaîtrez Toulouse sous toutes ses coutures. Vous serez incollable ! 

 

Saurez-vous relever le défi ?

Vivez l’expérience Tactisens en défiant votre équipe dans notre Escape Room ! Enfermez vous pendant 1 heure dans notre bunker désaffecté et déjouez les pièges du Docteur Windar. On est sur une mission d’ordre planétaire, vous vous rendez compte ? Finies les sorties détente ! On cogite, on observe, on fouille et on résout les énigmes pour récolter un maximum d’indices. L’objectif ? Sauver l’avenir de l’humanité certes, mais surtout sortir à temps avant que tous les bars et restaurants ne ferment ! Et oui, il faudra bien célébrer la victoire à la fin tout de même…

Alors, vous l’aurez compris, que vous soyez natif, nouvellement arrivé, ou juste de passage, la ville de Toulouse a, à elle seule, son lot de surprises ! Mais l’étape la plus importante, que dis-je, primordiale, c’est de venir participer aux aventures de Tactisens Escape Game Toulouse. Alors buvez un coup, baladez vous, visitez, dansez, criez mais surtout venez jouer avec nous !