Escape Game et Intelligence Collective

Réfléchissons et avançons ensemble

Tactisens Escape Game 10 joueurs

L’intelligence collective impulsée par l’Escape Game

Tenter de réussir un Escape Game est une aventure qui créé de la cohésion d’équipe et génère de l’intelligence collective. C’est pour cela que les Escape Game sont très appréciés pour des activités de Team Building.

L’espace d’une heure, on peut se retrouver investis d’une mission de la plus haute importance, comme… sauver l’humanité. C’est bien évidemment un jeu, une fiction. Et c’est ça qui est plaisant.

Escape Game et Intelligence Collective

Mais de nos jours, cette question s’impose dans la réalité la plus quotidienne. Et là, du coup, ce n’est plus un jeu. Sauver l’humanité : comment faire ? Que faire ? Qu’est-ce qui est possible ? 

Pour un grand nombre de personnes, réfléchir et échanger est devenu une urgence. Et les questions ne manquent pas :

  • Comment faire face aux changements climatiques ?
  • Face à l’urgence climatique, le transport aérien peut-il se réinventer ?
  • L’agriculture urbaine peut-elle aider à nourrir les villes ? 
  • Les petits gestes individuels peuvent-ils sauver la planète ?
  • La croissance d’Internet peut-elle être respectueuse de l’environnement ?

Et il faudrait bien sûr évoquer bien d’autres domaines que le climat, en attente encore de solutions…

Nous avons donc eu l’idée suivante : si les expériences ludiques de Tactisens aident à développer la cohésion d’équipe et l’intelligence collective, pourquoi ne pas proposer, en complément de nos jeux, un espace d’ouverture, d’échange et de réflexion ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en créant un espace dans lequel le jeu s’allie à la réflexion et à l’échange ?

Pour impulser l’intelligence collective, nous voudrions alors proposer des soirées pour une trentaine de participants qui pourraient inclure :

Ce débat comporterait trois exposés de cinq minutes, suivis chacun de 15 minutes d’échanges et de discussion. Les exposés seraient animés par des participants dont les thématiques seront préalablement sélectionnées. Les problématiques les plus diverses pourront être évoquées et, éventuellement, des pistes de solution. L’échange fera la suite…

Si l’idée vous semble intéressante, nous vous remercions de partager cette page et de répondre aux questions suivantes :


Merci !