Escape Game et Covid, un amour impossible ?

Aujourd’hui, toutes les activités à plusieurs sont en mauvaise posture à cause de la crise sanitaire. Dès lors, la plupart des salles de jeux ferment, et la sentence, pour l’instant, semble irrévocable…
Est-ce vraiment le cas ? Quel avenir pour les Escape Game ?

Il est 18 heures, vous sortez tout juste du travail, la tête remplie d’une centaine de scénarios possibles pour votre soirée de liberté. Vous rentrez à la maison, une bonne douche et le monde est à vous…

Seulement voilà, un petit détail vous a échappé. Un tout petit. Celui dont, tel Voldemort, on ne doit pas prononcer le nom : le Covid !

Anéanties vos envies de soirée et de fun avec vos amis, l’anniversaire surprise savamment préparé ou le départ en retraite de votre collègue organisé en grande pompe. Pour vous ce sera peut-être téléfilm et au lit !

Eh oui, il est partout ce satané virus, et depuis bien trop longtemps.

Nous sortons désormais masqués tels nos super-héros favoris, et le gel hydroalcoolique est devenu notre meilleur allié. Les réunions par « visio » font désormais partie de notre routine, et, même si on leur fait la morale, nous passons maintenant plus de temps devant nos écrans que nos enfants !

Sans parler du confinement, qui a bouleversé nos modes de vie. Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas toujours très… commode. On nous pardonnera cet euphémisme !

Cependant toute cette situation, parfois ubuesque, a permis à bon nombre d’entre nous de se découvrir des talents, de récupérer des heures de sommeil perdues, ou encore de ranger le garage devenu le fourre-tout familial.

Mais le confinement signifie quand même s’enfermer, essentiellement pour se couper des autres. Que vous soyez pour ou contre, vous connaissez tous le principe. En pratique, il s’agit de s’enfermer dans un espace en attendant de pouvoir en sortir. Tiens, ça ne vous rappelle rien ?

chaine-escape-game

Si on change de perspective, c’est en fait… comme dans les Escape Game ! Mais quelle bonne idée — me direz-vous — par les temps qui courent ! Qui voudrait sortir d’un confinement obligatoire pour aller s’enfermer volontairement dans une salle ?

Heureusement, dans un Escape Game — Live Escape Room en anglais — le but est précisément de s’évader. C’est le sens propre de cet anglicisme : jeux d’évasion grandeur nature en bon français. Un jeu qui consiste en principe — même si maintenant les variantes sont multiples — à s’évader d’une salle, aux décors immersifs, dans un délai imparti.

S’évader ? Vous avez dit s’évader ? Ah ! Quelle bonne idée… Effectivement, ne l’oublions pas, le but de ce concept de jeu original est de permettre à tous de s’évader aussi du quotidien, d’entrer dans un univers nouveau, et par l’incroyable capacité d’immersion dont les Escape Game font preuve, de retrouver le plaisir de jouer ensemble, en équipe.

Plus qu’un divertissement, c’est une expérience humaine, vivante. Une expérience aussi sympa et même aussi grisante qu’une aventure dans le monde réel !

Malheureusement, après les restrictions de plusieurs mois qui se soldent par un nouveau confinement, c’est “le cœur brisé” que tous les centres d’Escape Game sont obligés de fermer au public.

Les Escape Game dans la tourmente

Il faut savoir qu’avant le nouveau confinement, beaucoup d’établissements recevant du public subissaient déjà une fermeture par décision préfectorale dans de nombreux départements.

C’est dans l’optique de demander la révision de cette décision que le 8 octobre dernier un groupe de dirigeants d’Escape Game a décidé de lancer un appel à l’aide. Dans un communiqué de presse, très argumenté, on a plaidé en faveur de la réouverture des établissements d’Escape Game.

Même si un couvre-feu est alors appliqué en octobre dans les métropoles en zone d’alerte maximale, les cinémas, théâtres et restaurants notamment demeurent à ce moment-là ouverts. Sans parler des salles de classe où de nombreux élèves se côtoient dans un espace restreint. D’autres lieux regroupant un grand nombre de personnes restent aussi ouverts, en dépit des mesures sanitaires difficiles à appliquer dans ces espaces.

A contrario, participer à un Escape Game c’est prendre part à une activité très peu risquée sur un plan sanitaire. C’est pourquoi le communiqué de presse exprime aussi de l’incompréhension de la part de la profession.

Dans un Escape Game, en effet, vous jouez entre vous, dans un petit groupe de la même sphère d’amis ou de personnes de la même famille. Vous n’êtes pas obligés de vous toucher, et vous devez garder votre masque. Les jeux se réservent à l’avance, les équipes de joueurs sont reçues uniquement sur réservation, c’est-à-dire à des heures précises. Il est donc simple de maîtriser le flux de personnes, les distances, etc.

De plus, le secteur des Escape Game n’avait pas attendu les directives gouvernementales au printemps dernier et avait anticipé en créant sa propre charte : Jouons en Confiance, adoptée par un très grand nombre d’enseignes d’Escape Game en France.

Cette charte, après une grande enquête consultative auprès de leurs dirigeants, a été rédigée par un collectif des Escape Game, pour assurer aux joueurs le maximum de sécurité. Elle prévoit notamment :

  • Le port obligatoire du masque pour tous les joueurs, depuis leur entrée dans l’établissement jusqu’à leur sortie, y compris pendant les jeux, mais également pour le personnel
  • Le lavage des mains au gel hydroalcoolique, pour les joueurs comme pour les personnels de l’établissement
  • La désinfection des zones de jeu et un renforcement de l’hygiène des salles de jeu 
  • La favorisation du paiement en ligne 
  • La suppression des accessoires pour les photos d’équipe, et des extras type confiseries et boissons en libre service
  • L’aménagement des heures de créneaux de jeu pour éviter le croisement des joueurs (en particulier pour les petites structures) et pour donner le temps des nettoyages

charte-jouons-en-confiance

Cette charte n’a malheureusement pas suffi à rassurer le gouvernement ou les préfectures au sujet de la sécurité sanitaire dans ces salles de jeu atypiques.

C’est pourquoi le communiqué de presse dénonce également une certaine ignorance des préfets sur ce qu’est réellement une salle d’Escape Game, rangée dans diverses catégories d’établissements recevant du public sans faire de distinction avec d’autres types d’activités en intérieur, ludiques ou pas.

La situation est compliquée pour les chefs de ces petites entreprises, à cheval sur les loisirs et l’évènementiel, qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire.

Et nous à Tactisens ?

A Tactisens, nous avons le grand avantage d’avoir une surface de 340 m² et des espaces d’accueil d’un total de 140 m² où nous pouvons donc recevoir les groupes de joueurs en maintenant des distances plus que raisonnables entre eux. Cela permet aussi de respecter sans problème la distanciation sociale entre les joueurs eux-mêmes et vis-à-vis des game masters. 

Nous avons aussi une porte d’entrée et une porte de sortie : ainsi la circulation dans nos locaux est fluide et limite le croisement des équipes. Nous pouvons ainsi veiller à aérer les locaux autant que possible.

A Tactisens, en adéquation avec la Charte Jouons en Confiance que nous avons signée, nous avons renforcé nos protocoles sanitaires. Ces mesures comprennent :

  • La désinfection d’un maximum de surface et d’objets, entre le passage de chaque groupe, y compris les casiers pour les effets personnels
  • La suppression de ce qui ne peut être désinfecté ou nettoyé correctement à chaque passage d’un groupe
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique dès l’entrée, à différents endroits des espaces d’accueil, et dans chaque salle de jeu (l’Aventure Sensorielle à elle seule en compte 5 !)
  • L’adaptation technique de certaines parties des jeux et des consignes

escape-game-en-toute-securite

Mais, on vous rassure, on a aussi beaucoup travaillé la scénarisation, et tout cela passe très bien dans l’univers scientifique du Dr Windar, personnage central de Tactisens !

Toute l’équipe de Tactisens fait et continuera à faire son maximum, de manière dévouée, pour assurer votre sécurité, tout en vous permettant de vous changer les idées et de passer un moment divertissant et immersif.

Alors, oui ! Notre Escape Game classique et notre Aventure Sensorielle — sorte d’Escape Game décalé — restent une histoire d’amour pour nous, avec ou sans virus.

Nous sommes de tout cœur avec vous, chers Aventuriers ! Mais notre avenir dépend aussi de vous.

Vous pouvez dès maintenant faire une réservation et acheter des bons cadeaux sur notre site internet :

 

Nous vous invitons également à suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux.

Venez découvrir notre univers, et évadez-vous, le temps d’une aventure !

tactisens-fun-en-groupe

 

Portez vous bien.
L’équipe Tactisens

tactisens-logo