6 raisons de faire un team building dans un Escape Game

Le team building, ça vous parle? On vous fait le tableau rapidement : le travail vous y passez clairement les trois quarts de votre temps, en moyenne 5 jours par semaine (si ce n’est plus) donc votre bureau, vos collègues, ce sont un peu comme votre seconde maison. C’est vrai ! Quand on y réfléchit, certains passent souvent plus de temps au travail que chez eux. Alors que diriez-vous de prendre une petite pause avec vos collègues justement ? Un peu comme si vous partiez en week-end en famille après tout. Sauf que cette fois, non seulement c’est en semaine mais en plus vous n’aurez pas les enfants sur le dos. Juste vos collègues, c’est déjà pas mal ! On vous dévoile ici 6 raisons de faire le choix d’un Escape Game pour votre événement de cohésion d’équipe.

Team building Escape Game

Raison 1 : Connaître ses collègues autrement

Déjà pour commencer, faire un Escape Game en team-building c’est LE moment d’en savoir plus sur vos collègues. Vous vous voyez tous les jours ok, mais mis à part partager vos exploits du week-end autour d’un café à la pause entre deux rendez-vous, on ne peut pas dire que vous vous connaissiez par cœur.

Vous vous êtes déjà sûrement demandé comment votre boss réagirait face à la pression ? Si l’équipe de la compta saurait résoudre des problèmes énigmatiques autre qu’avec des chiffres ? Si votre collègue de bureau ferait chauffer sa matière grise autant que ses muscles à la salle ? Quelle serait votre propre réaction face au challenge ? Et bien ne cherchez pas plus loin le jeu d’évasion grandeur nature est là pour répondre à toutes ces questions ! 

À travers une partie de Live Escape Game, non seulement vous et vos collègues passerez un temps de divertissement original et intense en équipe et en plus vous allez identifier les forces et les faiblesses de chacun. Il n’y a pas meilleure option pour un team-building que de participer à une telle activité. Et puis, qu’on se le dise, c’est aussi l’occasion rêvée de chambrer les autres au boulot le lendemain… et de se faire chambrer aussi ! Non mais. 

Au travail, comme partout, on distingue plusieurs profils : celui qui réclame des croissants avec le café, celui qui ramène des croissants tous les matins, et celui qui ne mange pas de croissant. Dans une Escape Room c’est pareil. Les croissants en moins. Quelle que soit l’équipe, il y a toujours des profils types qui se détachent. On vous a préparé une petite liste (non exhaustive), vous nous direz quel profil vous correspond :

  • L’oeil de lynx 

Comme son nom l’indique, celui là c’est celui pour qui aucun détail ne lui échappe. Une poussière, un indice caché au fin fond d’un recoin sombre, une virgule dans un texte, un courant d’air chaud, rien ne lui échappe ! Il observe, il traque, il scanne. Son rôle est primordial dans un travail d’équipe, et qui plus est dans un team-building en Escape Game. L’oeil de lynx n’est pas très bavard, ses yeux parlent pour lui. Il aiguise sa vue, repère un détail important, cogite et bim ! il attaque, et partage avec toute l’équipe sa réflexion. Et 90% du temps c’est ultra pertinent ! Comme on dit, méfiez vous de l’eau qui dort… 

  • Le chef d’orchestre

Le chef d’orchestre c’est celui qui chapote la partie. Souvent de mèche avec l’oeil de lynx, il s’occupe d’organiser les recherches, de trier les indices, et de démêler le vrai du faux. Tout comme l’oeil de lynx, le chef d’orchestre se place plus en retrait mais a toute son importance dans le bon déroulement de la partie d’Escape Game. Sans lui, ce serait le fouillis !

  • Le porte-voix

Celui là c’est simple, c’est le lien. C’est le bon élève ! Il ne fouille pas, ne résout pas les énigmes mais il met en ordre. Le porte-voix est là pour récapituler les choses, recentrer les recherches, organiser les indices, et surtout faire le lien entre les trouvailles de chacun. Il note, il trie, il communique, bref vous ne pourrez pas vous en passer !

  • Le cerveau

Alors lui c’est le repère de l’équipe. C’est le point de la phrase, le fermoir du bijou, la poignée de la porte, la clé de la voiture… quoi, on en fait trop ? Vous l’aurez compris, le cerveau c’est celui qui acte les choses, qui prend les décisions. C’est vers lui que toute l’équipe se retourne. Il pense, il agit. Action, réaction ! 

  • L’infatigable

Lui, c’est la pile électrique. On ne l’arrête pas ! Pour rien au monde il ne lâcherai ce qu’il a en tête. Une énigme insolvable ? Impossible ! Il y passera des minutes carrées s’il le faut mais il l’aura cette maudite énigme ! Persévérer est son maître-mot. 

Bref, des profils types il y en a encore et encore. Mais ces cinq-là, dans une partie d’Escape Game en team-building on les retrouve à coup sûr. Attention, aucun de ces profils n’est viable sans les autres. Il faut toujours garder en tête que c’est l’équipe qui prône ! Toujours penser collectif, penser groupés. Il n’y a que comme ça que l’on peut avancer dans le jeu. Et puis, l’un ne va pas sans l’autre. Le chef d’orchestre ne peut opérer sans la fouille de l’infatigable, l’observation de l’oeil de lynx, la réflexion du porte-voix et la logique du cerveau. 

Alors, à quel profil d’Escape Gamer vous vous identifiez le mieux ?

Raison 2 : Miser sur la communication

Quelle que soit la mission, la communication c’est la base de tout travail d’équipe. C’est simple, sans communication, il n’y a pas d’équipe. Si vous ne communiquez pas avec vos coéquipiers, c’est la défaite assurée. Dans une partie d’Escape Game, il ne faut surtout pas lésiner sur la communication. Il faut décrire tout ce que l’on voit, tout ce que l’on cherche, tout ce que l’on pense, même dire si on a peur, si on a faim, etc…

Bon, n’oublions pas que toutes les pensées ne sont pas forcément bonnes à dire, sachez trier les infos aussi. On n’est pas sûrs que de donner la recette du croissant au beurre en pleine partie d’Escape Game soit hyper pertinent. Quoique… vous pouvez toujours tenter après tout. Mais faites vite, ce serait bête de perdre du temps rien que pour ça ! Bref, la communication c’est la clé. Il faut que la moindre information circule d’un joueur à l’autre. Et puis, si vous communiquez dans un jeu d’évasion, ça veut dire que vous communiquerez au travail, et ça, ça veut aussi dire que c’est un team-building réussi !

Raison 3 : Qui dit team building dit penser collectif 

Team building cohésion Escape Game Toulouse

Dans tout événement de team-building qui se respecte, la clé c’est l’équipe. On ne le dira jamais assez. Vous entendez souvent “on ne fait qu’un !”, c’est vrai et faux à la fois. Comme dans un couple : 1+1 = 2. C’est l’union de deux personnes qui forment le mot “couple”, on est d’accord ? Pour une équipe, c’est la même chose.

Ce qui fait la force d’une équipe ce n’est pas son nombre mais sa composition. Chacun, au même titre, a son importance, son rôle, sa force. Et c’est l’assemblage de toutes ces personnalités qui forment une seule et même entité, l’équipe. 

Dans un jeu d’Escape Game, ça prend tout son sens. C’est en avançant ensemble, en progressant ensemble, en cogitant ensemble, que le jeu peut se dérouler. Sans ça, n’y comptez pas une seconde. Chaque étape est vécue en groupe. Chacun y va de sa réflexion, sa logique, sa perception des choses et c’est comme ça que la partie avance. Et puis, le principal c’est de participer non ? Alors que vous gagniez, ou que vous perdiez, c’est même tarif, ce sera en équipe ! 

Raison 4 : Gagner en confiance et en assurance

Dans “team-building”, il y a “team” (équipe) mais il y a surtout “building” (construire). C’est principalement en ça, que participer à un Live Escape Game lors d’un événement d’entreprise est d’une évidence implacable. Et à travers cette activité, c’est toute la force du travail en équipe qui va émerger. On vous l’a dit, jouer à une partie d’Escape Game c’est jouer en équipe ! 

Se nourrir de l’autre, composer avec les forces et les faiblesses de chacun, et grâce à ça, gagner en confiance. Confiance en soi certes, mais surtout confiance en l’autre. Et dans le travail, si on n’a pas confiance en son collègue, dites nous comment c’est possible de travailler dans un environnement qui soit agréable et serein ?

Et puis, restez 60 minutes enfermé avec vos collègues de bureau à devoir chauffer vos méninges jusqu’à ébullition, on peut vous dire qu’avec ça, si vous ne vous faites pas confiance les uns les autres, on donne pas cher de votre peau…

Raison 5 : Déceler les points forts de chacun

Comme on le disait plus haut, vos collègues de travail vous les voyez tous les jours. Pour certains, vous connaissez tout de leurs vies, et ils connaissent tout de la vôtre. Mais honnêtement ? Juste en vous racontant votre week-end, le dernier film vu au ciné ou une carte postale envoyée de vos vacances, vous vous connaissez vraiment ? 

Est-ce que votre fidèle acolyte de bureau sait que vous craignez un peu le noir complet ? Est-ce qu’il sait que vous êtes un génie en calcul mental ? Et vous, vous savez que le surnom de votre collègue c’est “le roi de la fouille” ? Alors, venez vous enfermer dans une Escape Room et réunissez tous vos talents cachés dans une seule et même pièce, tous ensemble, le tout pendant une heure de temps. Vous verrez, après ça, vous ne verrez plus vos collègues de la même façon et eux aussi ne vous verront plus pareil !

Raison 6 : S’éclater tous ensemble

On l’a vu, faire une activité de team-building ça a plusieurs points positifs en termes de travail d’équipe, de cohésion, communication, consolidation, bla bla bla. Mais rappelons-le quand même, l’objectif principal d’une telle activité c’est avant tout de se retrouver entre collègues pour partager un moment de divertissement original ! Et rien de tel que de jouer tous ensemble dans une partie d’Escape Game. Non seulement votre équipe en ressortira grandie, mais surtout le sourire aux lèvres. C’est testé et approuvé ! 

Que vous perdiez, ou que vous gagniez, dans tous les cas vous aurez passé un bon moment, et croyez-nous c’est ça que vous retiendrez ! Il est toujours important de se créer des souvenirs. Après ça, finies les cartes postales idylliques et les photos de vacances de chacun, désormais ce sera la photo de votre super équipe d’Escape Gamers qui trônera sur le tableau de la salle de pause ! La classe n’est-ce pas ?

Allez dites-le… après avoir lu tout ça vous n’avez qu’une idée en tête : défier vos collègues dans une Escape Room ! Dans un bunker désaffecté ? et piégé ? Attendez… il semblerait qu’on ait ça en stock ! Formez votre équipe et venez vous enfermer dans notre Escape Game Windar Theory. Vous êtes nombreux et vous voulez double dose de challenge ? No problemo, là aussi on a ce qu’il vous faut ! Misez sur une partie de Live Escape Game en duel. Par contre, attention, qui dit duel dit une équipe gagnante et une équipe perdante… Choisissez bien votre camp et surtout réfléchissez déjà au gage pour l’équipe perdante !

Retrouvez également toute les informations sur l’organisation de votre événement au sein de Tactisens ainsi que toutes nos prestations supplémentaires sur notre page Team Building.